Entrevue rapide avec Mathieu Boily-Tremblay, du Wake-Up Jazz Band
Par PG

J'étais entrain de me dire qu'il serait grand temps que je fasse un article sur le Wake-Up Jazz Band, quand j'ai réalisé que j'en savais si peu sur eux. Bien sur, comme tout le monde, je sais que ce sont tous des génies de la musique et dans la vie de tous les jours, en plus d'envouter toute la gente féminine par leur look dans le vent et leurs corps d'athlètes.

Mais, étant relativement un néophyte du jazz, j'ai cru bon laisser Mathieu Boily-Tremblay (alias Capitaine Math, pour ceux qui ont eu la chance de connaître ce personnage) nous parler de son groupe via quelques questions rapides, que voici :

PG : Que veut dire votre nom, et d’où en vient l’idée?
MBT :
À une certaine époque, j'arrivais souvent aux gigs sans avoir dormi ou très peu, et je détestais le café, alors j'ai commencé à prendre des wake-up, et Wil, en bon compatriote, en prenait aussi.
De là est venu le nom.
Mais le version officielle, c'est qu'on voulait réveiller la scène jazz actuelle. Faire changement des mononcles qui pognent toutes les gigs et qui jouent les mêmes tounes depuis 20 ans.

PG : Qui sont tes influences principales ?
MBT :
The Bad Plus, E.S.T, Jaco Pastorius... En gros, j'essaie d'avoir le plus d'influences possible.

PG : Dis-moi donc quelque chose qu'on ne sait pas de vous ?
MBT :
Ça fait un bout de temps qu'on roule avec le même show, et on a décidé d'en monter un tout nouveau. Les tounes qu'on faisait sont un peu épuisées, et en gros on commençait à faire comme les mononcles du Loft. Donc si on veut garder notre nom, on est mieux de mettres ces tounes de côté pour yrevenir plus tard, totalement ressourcés.

PG : Pourquoi avez vous toujours des side-bands avec des noms de tapette (Jazzissimo, Falbala) ?
MBT :
On est pas pour travailler à la bougresse avec un nom comme le Buvard Jazz Band! Quoique ça sonne bien...

PG : Quels sont tes autres groupes de la région préférés ?
MBT :
Le Mean Town sont mes préférés dans le blues, et j'ai un énorme respect pour ces gars là. À part ça, il y a pas vraiment de gars dans le jazz qui gig comme un groupe... ça sonne toujours comme des pratiques ou des jam sessions.
J'aime bien aller voir Divinity, c'est des vraies brutes, ça sonne pis c'est droit.

PG : À quand votre prochain CD?
MBT :
Après le Festival de Jazz en avril. On fera des maquettes avec mon MD avant le festival, pis après on s'installera pour avoir un souvenir ou un témoignage de notre évolution.

PG : Est-ce que, de façon objective, le Jazz est le meilleur style de musique qui soit?
MBT :
Il n'y a pas de meilleur style de musique. La meileure musique est celle qui est jouée honnêtement, sans prétention. Je déteste voir des gars overplayer dans un band. J'ai déja été coupable de ça, mais aujourd'hui j'essaie de rendre service a la musique et non de viser que tout le monde me dise que je suis un malade... Mais quand c'est mon blow plus rien ne s'applique!

PG : Quel est votre but?
MBT :
Essayer de jouer le plus souvent possible et de rendre notre musique le plus accessible possible. C'est pour ca qu'on ajoute beaucoup d'éléments rock, mais on essaie d'éviter de sonner fusion.

Alors voilà, j'espère que ça vous aura fait connaître le Wake-up un peu plus... Ne les manquez surtout pas en show!

Voici l'adresse de courriel de Mathieu : matbass82@hotmail.com

 

Allez lire Le petit guide du fêtard montréalais au Saguenay chez nos amis Montreal-Clubs.com!

 

Amor
Par PG

Il y a longtemps, quelques âmes putrides décidèrent de créer un abomination innomable, et j'ai nommé Aeris (bon d'accord ils n'étaient pas innomables). Puis, le groupe se dissout et le guitariste, et héros d'une génération, Mitch (c'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai acheté mon premier Marshall et ma BC Rich que je trouve désormais très laide) s'en alla rester à Montréal pour travailler dans, quoi d'autre, le métal. Durant quelques années nébuleuses il fit aller rumeurs et spéculations en ne donnant pas trop de ses nouvelles et en se pointant de temps en temps avec une nouvelle voiture rutilante.

Pendant ce temps, Bruno, cette brute qui tente tant bien que mal de faire sortir toute sa violence intérieure en frappant à grands ? coups de pédale double sur un pauvre bass drum qui ne peut que demander merci, continua son exploration musicale, tantôt du côté des dragons, tantot du côté des vampires, dans divers groupes dont Atlantis Gates et Black Palace Symphony (aux côtés du non moins célèbre Ces Dix Soucisses). N'oublions pas non plus qu'il a été un des heureux élus désignés par le chevalier O'Keefe pour transmettre la bonne nouvelle.

Son destin le mena même à amménager avec un homme qui ne connaît pas le sens du mot "limite", et j'ai nommé Guy-Tri Tremblay. Vous vous rappelerez peut-être de cet adonis en puissance en tant que chanteur du Boris Band, mais nombreux sont ceux qui s'en rappellent plutôt pour ses frasques hilarantes, comme la fois où il a fourré une fille dans le cul avec son chapeau de cowboy sur la tête, son gun à plomb dans une main et une bière dans l'autre, avant de pousser l'audace jusqu'à accuser la fille en question de lui avoir volé son gun. On découvrit par la suite que celui-ci était tout simplement tombé à côté du lit lors de leurs ébats.

Mais vous vous demandez sans doute où je veux en venir avec mes histoires... Hé bien croyez le ou non, ces trois fou braques ont formé un groupe qui se nomme "Amor". "Quelle sorte de nom batard que c'est ça", êtes vous surement entrain de vous dire si vous êtes comme moi... Voici l'interprétation que j'en fais : je crois que ces jeunes hommes machiavéliques ont voulu pousser la violence encore plus à l'extrème en la combinant à l'amour et la beauté, afin que par contraste, elle pousse tout le monde à commettre des actes répréhensibles. Ainsi, le mot "Amor" nous fait à la fois penser à "Amour" et "La mort". Et aussi à "Armor", l'image du petit viking de "Armor All" ajoutant à la violence de la chose. Quoiqu'il en soit, voici un mp3 du groupe, et nous ne sommes pas responsables de vos actes si vous décidez de l'écouter...

Amor - Mélange de bruit et de silence

Copyright 2004 - Saguenay Rock